FAQ

Frequently asked questions

1
General questions about the mini-diggers

Mini-diggers made in France?
100% made in France!
More specifically in Alsace where we design and manufacture the mini-diggers, along with the numerous accessories. Laser cutting, welding, painting & assembly are the various phases involved in manufacturing the mini-diggers. As far as the engines (Briggs & Stratton) and wheels are concerned, they are imported. They were carefully selected for their quality, robustness and technical performance.

Why is there no roll bar or safety cab on a Smartpel mini-digger?
Our Smartpel mini-diggers are really lightweight, so there is no need for roll bars or cabs.
As from a weight of 1,000 kg: a roll bar is needed for protection against turning over.
As from a weight of 1,500 kg: a cab is needed for protection against turning over.

Do you need a specific licence to drive a Smartpel mini-digger?
No, you do not need a specific licence to drive a Smartpel mini-digger.

Do you have to insure your mini-digger?
As it is not for driving on roads, you need to find out about this in terms of civil liability or, if necessary, find the equivalent of an agricultural machinery insurance.

Is there a braking system on the mini-diggers?
No, but there is an automatic drive braking as soon as you release the control. On a slope, you are advised to lower the blade when you park the machine.

2
Questions about performance & types of work

What is the performance of the mini-digger like on clay or rocky soil?
In all situations, it is the top layer which needs the most effort from the mini-digger. Once the top layer is removed, it offers little resistance. For instance, as clay soil is denser by nature, it is more difficult to digging into a great death, but here too it is the top layer that offers the most resistance. Depending on the type of soil, it will take you more or less time. However, Smartpel does not enable you to dig rock and the nature of the ground must be suitable for the bucket's 900 kg of breakout force.

Are the mini-diggers all terrain?
Smartpels are not intended for use on slopes over 30%: there would be too little tractive force, along with a risk of instability and poor engine lubrication.

Is it possible to dig out a swimming pool with Smartpel mini-diggers?
Smartpel mini-diggers are not intended to be used for this kind of work. Nevertheless, you may consider digging out a swimming pool, depending on the size required. Maximum size to be considered: 6 x 3 metres with a depth of 1.5 metres.

What type of work is Smartpel intended for?
Landscaping work:
- Earthwork,
- Moving materials (hay, wood, etc.),
- Extracting the stumps of trees, shrubs, thuyas, bamboos, etc.
- Digging foundations (in earth, sand, clay, gravel or an earth/rubble mixture too. CAUTION, this machine is not made to break up concrete or tarmac, but it can easily extract blocks of stone buried in the ground).
- Digging trenches (for laying water and gas pipes and ducts for electric cables, telephone lines, internet network cables, fibre optic cables, etc.),
- Planting trees or erecting fences,
- Dredging ditches or ponds, etc.

I can't decide between the 7HP / 9HP petrol models and the diesel model - can you help?
The 7HP model is recommended for occasional use and the 9HP for intensive use.
The electronic starting, which is available on the 9HP petrol model, is a matter of comfort.
The diesel model is a matter of preference, however you should be aware that this type of engine is noisier and generates more vibration. 

Are the tyres fitted on the mini-digger strong enough?
Tyres are proportional to the small size of the excavator, while including a safety margin with respect to the maximum load (factor 2). In principle, the wheels are only used for moving the machine around, there are stabilisers and the front blade to maintain the mini-digger's balance while it is digging. The size of the wheels was also designed for narrow passages.

3
Questions relating to the control of the mini-digger

How do you control a mini-digger?
You choose the model which fits your expectations and is suitable for your type of land and the work you intend to do. Our sales team remains at your disposal to advise you via contact@jmeka.fr or on +33(0)388 586969

1. You complete the purchase order form with the mini-digger and / or accessories you want to buy, you choose customer collection or shipment by haulier and generate the purchase order.

2. You will receive an email with the purchase order and the steps to follow to pay for your order. Following the payment of the 30% deposit, we start manufacturing your mini-digger. Once the process has started, we agree a delivery or collection date. Our leadtimes are 3-4 weeks after payment of the deposit which validates acceptance of the quotation. The goods will only leave the factory after the balance is paid.

What are the leadtimes?
Our products are generally delivered within 3 to 4 weeks after payment of the deposit which validates acceptance of the quotation. The goods will only leave the factory once the balance is paid. The leaditimes mentioned are only given for information purposes and may be reduced or extended depending on our production. Do not hesitate to contact us to find out the leadtimes for your chosen machine.

How do I organise delivery?
The haulier and / or the JMEKA sales representative will contact you to specify a possible time slot for the delivery to be made. Delivery is made on a semi-trailer truck, so there must be a single access point for the truck. If this is not the case, please let us know at the time of the order. If you do not have any unloading equipment (forklift truck, telescopic handler or tractor with forks), the truck can be fitted with a tailgate to facilitate unloading (extra charge).

If payment of the balance has been made before delivery, what guarantees do I have?
JMEKA is insured for potential damage during transport, including theft (outside France, find out if insurance is included). To take over the insurance, you are requested to carry out a conformity check (make sure that the products comply with the order and are not damaged) when they are unloaded and before signing the haulier's delivery note. 

4
Questions on start-up, the warranty & parts

Do you have any advice about start-up?
First, familiarise yourself with the hydraulic control which is not progressive. The fluidity of the machine's movements will depend on the fluidity of the control movements...  Make sure the machine is stable when it is set up and that nobody is within the field of rotation. Carry out your first manoeuvres in soft soil.

What are the terms of my warranty?
- The warranty is valid for two years (personal user) / one year (professionnal) as from the date of the order (except accessories)
- For the warranty to be valid, you have to provide the warranty sheet duly completed (point of sale stamp, date of purchase - salesperson's signature, serial number and year of manufacture) along with the invoice.
- The warranty only covers repairs involving replacing items which have proved to be defective after verification by JMEKA. The cost of spare parts is borne by JMEKA. Labour costs and travel expenses are borne by the dealer. Wearing parts (brass slide, cable, belt) are not covered by the warranty. The warranty does not take into account transport costs.
- For the safety of the user and the validity of the warranty, it is absolutely essential to use spare parts recommended by AMR (contact your dealer for more information).

The warranty is cancelled:
- If there have been attempts to carry out repairs not prescribed by the manufacturer,
- In the event of a defect resulting from poor maintenance or misuse by an unauthorised person.

In case of a problem, how is the after-sales service operating ?
Satisfaction of customers all around the world is a priority for JMEKA. In case of breakdown or malfunction, please contact the after-sales service by phone or mail to explain the problem encountered or provide photos. If the problem hasn’t been solved, our after-sales service will decide whether to send parts, to repair on site or repatriate the machine.
1. Telephone hot line (+33 03 88 58 69 69) / mail (contact@jmeka.fr)
2. Sending parts in warranty worldwide
3. Repatriation of all or part of the machine, or support of repair costs to a professional (only after validation of the quotation by the JMEKA company) JMEKA supported agriculture network and green space from its AMR sister company throughout Europe.

5
Questions about mini-digger maintenance

How should  I take care of my mini-digger?
You will find information relating to maintenance in the instruction manual supplied with the mini-digger at the time of your purchase. If you no longer have this document in your possession, you can contact us via contact@jmeka.fr

What oil should be used for Smartpel mini-diggers?
Hydraulic oil, viscosity 32 or 46.
Engine oil for petrol or diesel engines.

Foire aux questions

Les questions qui nous sont souvent posées

1
Questions générales sur les mini pelles

Des mini pelles fabriquées en France ?
Fabrication 100% Made in France !
C’est en Alsace plus précisément que nous concevons et fabriquons les mini pelles ainsi que les nombreux accessoires. Découpe laser, soudure, peinture & montage sont les différentes phases de la fabrication des mini pelles. Les moteurs (Briggs & Straton) et les roues sont quant à eux importés. Ils ont été sélectionnés avec soins pour leur qualité, leur robustesse et leurs performances techniques.

Pourquoi n’y a-t-il pas d’arceau ni de cabine de sécurité sur une mini pelle Smartpel ?
Nos mini pelles Smartpel sont des poids plumes, donc ni arceau ni cabine ne sont obligatoires.
A partir d’un poids de 1000 kg : besoin d’un arceau de protection contre le retournement.
A partir d’un poids de 1500 kg : besoin d’une cabine de protection contre le retournement.

Faut-il un permis spécifique pour conduire une mini pelle Smartpel ?
Non vous n’avez pas besoin de permis spécifique pour conduire une mini pelle Smartpel.

Faut-il faire assurer sa mini pelle ?
Comme elle n’est pas routière, il faut se renseigner dans le cadre de la responsabilité civile ou éventuellement trouver l’équivalent d’une assurance d’engin agricole.

Y-a-t-il un système de freinage sur les mini pelles ?
Non mais la traction est freinée automatiquement dès qu’on relâche la commande. En pente, il est conseillé de baisser la lame quand on gare la machine.

Comment transporter ma mini pelle ?
Vous pouvez la charger sur une remorque ou à l’intérieur d’un véhicule utilitaire. Une rampe d’accès suffit pour Smartpel Move, quant à Smartpel Spider, il faudra un moyen de déchargement comme un chariot élévateur par exemple. Une fois sur le chantier, Smartpel Move se déplace à 3km/heure et Smartpel Spider selon votre rythme de déplacement (en utilisant le balancier et le godet comme canne).

Est-il possible d’organiser une démonstration de mini pelle ?
Cela est possible au 1 rue de l'Industrie 67390 Elsenheim (Alsace) sur RDV.
Nous contacter au 03 88 58 69 69 ou par mail contact@jmeka.fr 

2
Questions sur les performances & les types de travaux

Qu’en est-il des performances de la mini pelle sur un sol argileux ou rocailleux ?
Dans toutes les situations, c’est la couche supérieure qui demande le plus d’efforts à la mini pelle. Le sol une fois décapé n’oppose que peu de résistance. Le sol argileux par exemple étant plus dense par nature, sera plus difficile à creuser en profondeur mais là aussi c'est la couche supérieure qui oppose le plus de résistance. Selon le type de sol, vous prendrez plus ou moins de temps. Smartpel ne permet toutefois pas de creuser la roche et la nature du terrain doit être adaptée aux 900 kg de force d’arrachement au godet.

Les mini pelles sont-elles tout terrain ?
Les Smartpel ne sont pas prévues pour les pentes au-delà de 30 % : il manquerait de la force de traction, il y aurait risque d’instabilité et une mauvaise lubrification du moteur.

Est-il possible de creuser une piscine avec les mini pelles Smartpel ?
Les mini pelles Smartpel ne sont pas prévues pour ce type de travaux, néanmoins on peut envisager de creuser une piscine selon la taille souhaitée. Taille maximum à envisager : 6 x 3 mètres avec une profondeur d’1,5 mètre.

Pour quels types de travaux est prévue Smartpel ?
Des travaux d'aménagement :
- Terrassement,
- Déplacement de matériaux (foin, bois...),
- Dessouchage d’arbre, de buissons, de thuyas, de bambous…,
- Creuser des fondations (dans de la terre, du sable, de l’argile, du gravier ou encore du mélange terre/rocaille. ATTENTION, cette machine n’est pas faite pour arracher du béton ou du macadam mais elle peut aisément extraire des blocs de pierres enfouies dans le sol.)
- Creuser des tranchées (pour la pose de conduites d’eau, de gaz, de câbles électriques, de lignes téléphoniques, de lignes de réseaux internet, de fibres optiques…),
- Planter des arbres ou des clôtures,
- Curage des fossés ou des bassins, etc..

J’hésite entre les modèles essences 7C / 9CV et le modèle diesel, des conseils ?
Le modèle 7CV est conseillé pour utilisation ponctuelle et le 9 CV pour utilisation intensive.
Le démarrage électrique disponible sur le modèle essence 9CV est une question de confort.
Le diesel est une question de préférence, cependant il faut savoir que ce type de moteur est plus bruyant et cause plus de vibration. 

Les pneus montés sur la mini pelle sont-ils assez résistants ?
Les pneus sont parfaitement proportionnés par rapport à la petite taille de la pelle, tout en incluant une large marge de sécurité par rapport à la charge maximale (Coeff 2). Les roues en principe ne servent qu’au déplacement de la machine, il y a les stabilisateurs et la lame avant pour assurer l’équilibre de la mini pelle pendant le creusement. La taille des roues a également été pensée pour les passages étroits.

3
Questions relatives à la commande de la mini pelle

Comment commander une mini pelle ?
Vous choisissez le modèle qui correspond à vos attentes, à votre type de terrain et aux travaux envisagés. Notre équipe commerciale reste à votre disposition pour vous conseiller contact@jmeka.fr ou +33(0)3 88 58 69 69

1. Vous complétez le formulaire bon de commande avec la mini pelle et / ou les accessoires dont vous souhaitez faire l’acquisition, vous choisissez l’enlèvement par vos soins ou l’expédition par transporteur et générez le bon de commande.

2. Vous recevrez un mail avec le bon de commande et les étapes à suivre pour le paiement de votre commande. Suite au règlement des 30% d’acompte, nous lançons la fabrication de votre mini pelle. Une fois le processus lancé, nous convenons d’une date de livraison ou d’enlèvement. Nos délais de livraison sont de 3-4 semaines après paiement de l’acompte qui valide l’acceptation du devis. Le départ de l’usine se fait uniquement après le paiement du solde.

Quels sont les délais de livraison ?
Nos produits sont généralement livrés sous 3 à 4 semaines après paiement de l’acompte qui valide l’acceptation du devis. Le départ de l’usine se fait uniquement après le paiement du solde. Les délais annoncés ne sont donnés qu'à titre indicatifs, ils peuvent être raccourcis ou rallongés selon la production. Pour connaitre les délais de la machine choisie, n'hésitez pas à nous contacter.

Comment organiser la livraison ?
Le transporteur et / ou le commercial JMEKA vous contactera pour définir un créneau horaire où la livraison pourra être effectuée. La livraison s'effectue avec un camion semi-remorque, il faut donc un point d'accès simple pour celui-ci. Si ce n’est pas le cas, veuillez nous le mentionner lors de la commande. Si vous n’avez pas de moyen de déchargement (chariot élévateur, chariot télescopique ou tracteur avec fourches), le camion peut être muni d’un hayon de déchargement (frais supplémentaires).

Le paiement du solde a été fait avant la livraison, quelles sont mes garanties ?
La société JMEKA est assurée pour les dégâts potentiels durant le transport y compris pour le vol (hors France, se renseigner si assurance incluse). Pour la prise en charge de l'assurance, nous vous demandons de faire un contrôle de conformité (vérifiez que les produits sont conformes à la commande et sans dommages) lors du déchargement avant de signer le bon de livraison du transporteur. 

4
Questions sur la mise en route, la garantie & les pièces

Quels conseils pour la mise en route ?
Se familiariser en premier avec la commande hydraulique qui n’est pas progressive. De la souplesse des mouvements de commande dépendra la souplesse des mouvements de la machine...  Assurer la stabilité de l’engin lors de la mise en place et s’assurer qu’aucune personne ne se trouve dans le champ de rotation. Faire ses premières manipulations dans un sol meuble.
Il faut s'habituer à tirer vers soi la terre avec la conjonction bras / godet. Si vous tirez avec la flèche, il se peut que la machine se déplace un peu vers l'avant.

Quelles sont les modalités de ma garantie ?
JMEKA garantit les mini pelles Move, Track et Spider pendant 2 ans (particulier) / 1 an (professionnel) à compter de la date de livraison (hors accessoires).
- Pour faire valoir votre garantie, vous devez vous munir de la facture avec date d’achat, du numéro de série et de l’année de fabrication.
- La garantie ne couvre que les réparations de remplacement d’éléments, qui après vérification par la société JMEKA s’avéreraient défectueuses. Les pièces de rechange, la main d’œuvre et le déplacement sont pris en charge par JMEKA. Les pièces d’usure ne sont pas prises en charge par la garantie. La garantie ne prend pas en compte les frais de port.
- Pour la sécurité de l'utilisateur et la prise en compte de la garantie il est obligatoire d'utiliser des pièces de rechange conseillées par JMEKA.

La garantie s’annule :
- S’il y a eu des tentatives de réparations non prescrites par JMEKA,
- En cas de défaut résultant d’un mauvais entretien ou d’une utilisation non conforme par une personne non habilitée.

En cas de problème, comment se passe le SAV à distance ?
JMEKA  tient à la satisfaction de ses clients utilisateurs qu’ils soient en Alsace ou ailleurs dans le monde. En cas de panne ou de dysfonctionnement prenez contact avec le service SAV via téléphone ou mail pour expliquer le problème rencontré voire fournir des photos. Si le problème n’a pu être résolu, notre service SAV décidera s’il convient d’envoyer des pièces, de faire réparer sur place ou de rapatrier la machine.
1 > Assistance téléphonique (03 88 58 69 69) / mail (contact@jmeka.fr)
2 > Envoi de pièces sous garantie partout dans le monde
3 > Rapatriement de tout ou partie de la machine ou prise en charge des frais de réparation chez un professionnel (uniquement après validation du devis par la société JMEKA)  JMEKA bénéficie du soutien du réseau agricole et espace vert de sa société sœur AMR partout en Europe.

Support technique à disposition de nos clients
L’équipe JMEKA propose une assistance téléphonique / mail aux clients utilisateurs de mini pelles. Vous pouvez nous contacter pour toutes questions liées à l’utilisation ou à un problème rencontré sur l’adresse contact@jmeka.fr

Où puis-je obtenir des pièces de rechange pour ma mini pelle JMEKA ?
Directement auprès de nous, un stock de pièces détachées est disponible.

J’ai acheté une mini pelle sans accessoires, puis-je en rajouter ?
Toutes nos options / accessoires s’intègrent facilement sur les modèles Smartpel Move S & Smartpel Move P. La mini pelle Smartpel Spider ne peut être équipée que d’accessoires de type godet car ce modèle se déplace en utilisant son godet comme canne de déplacement.

5
Questions sur l’entretien des mini pelles

Comment prendre soin de ma mini pelle ?
Vous trouverez les informations relatives à l’entretien dans la notice d’utilisation fournie avec la mini pelle lors de son achat. Si vous n’avez plus ce document en votre possession, vous pouvez nous en faire la demande sur contact@jmeka.fr

Quelle huile utiliser pour les mini pelles Smartpel ?
Huile hydraulique viscosité 32 ou 46.
Huile moteur pour le moteur essence ou diesel.